skysere.comEnglishFrançais

 Accueil

 Qui sommes-nous ?

 Photos de la faune

 Choix de safari

 La Grande Migration

 Saisons des safaris

 Hébergement

 Les Parcs nationaux

 Oiseaux des parcs

 Zanzibar

 Lake Natron

 Trek en montagne

 La Tanzanie

 Eco-tourisme

 Conditions de vente

 Votre safari

 Conseils de voyage

 F.A.Q.

 Nous contacter

guêpier paysage de Tanzanie lion vautour Arusha Impala Hotel Oldoinyo Lengai barbican d'Arnaud paysage

TREK EN MONTAGNE

Kilimanjaro gate

KILIMANJARO

KilimanjaroLe Kilimanjaro est le plus haut massif équatorial au monde couvert de neiges éternelles et également le plus haut sommet du continent africain.
Comme l’écrivit Ernest Hemingway : ”As wide as all the world, great, high and unbelievably white in the sun was the square top of Kilimanjaro”.
C’est un massif de type volcanique dont l’ascension est prisée de nombreux randonneurs qui, sur environ 90 km, gagnent 4 000 m en altitude, traversent forêt équatoriale, zone de landes et bruyères, désert d’altitude et neiges pour arriver au sommet et jouir de la vue magnifique sur les plaines ! Une aventure sportive et inoubliable.


Description

Formé de 3 sommets : Kibo, Mawenzi and Shira, le Kilimanjaro est un massif volcanique situé dans le nord-est de la Tanzanie, à 5,892 m d’altitude(19,330 ft), et fait partie de la ceinture volcanique est-ouest. Le point le plus élevé est Uhuru Peak sur le Kibo. Même si c’est un volcan inactif, le cratère est large de plus de 2 500 m et des fumarolles sont visibles sur le sommet du Kibo. Le Kilimanjaro est un volcan inactif depuis des millions d’années et selon les experts, il n’y a eu aucune éruption de mémoire d’homme.

Végétation

Cette montagne présente cinq écozones :

Kilimanjaro
  • Les pentes cultivées à une altitude inférieure à 1 600 m
  • La forêt de montagne entre 1 700 et 2 700 m : forêt tropicale humide avec de nombreuses espèces végétales et de grands arbres.
  • Les landes et bruyères de montagne entre 2 700 et 4 000 m : grand nombre de végétaux avec les Lobelia géants qui peuvent atteindre 3 m de hauteur.
  • Le désert d’altitude entre 4 000 et 5 000 m, zone aride où subsistent tout de même quelques espèces résistant au froid.
  • Le sommet généralement enneigé toute l’année à partir de 5 000 m jusqu’à 5 895 m avec très peu d’espèces survivant à cette altitude.

En raison de sa situation en région équatoriale, il y a deux saisons des pluies : les fortes pluies de mars à mai et les petites pluies d’octobre à novembre.


Les WACHAGGA

Les Wachagga sont un peuple d’Afrique Australe arrivé dans la région il y a plus de 250 ans. Ils s’installèrent sur les pentes du Kilimanjaro et du Mt Meru pour pratiquer l’agriculture, utilisant l’eau abondante provenant des ruisseaux de la montagne et ont développé un ingénieux système d’irrigation. Cette agriculture par irrigation des champs étagés fut essentielle pour la subsistance et dans la façon de vivre des Wachagga. A présent ils vivent principalement dans la région du Kilimanjaro, Meru, Arusha et Moshi. De nos jours, le café est la principale production agricole pour beaucoup de Wachagga avec les bananes, les autres cultures vivrières étant les haricots et le maïs.


KILIMANJARO "routes"

Mises à part les deux saisons des pluies, les conditions climatiques pour l’ascension sont constantes toute l’année. La température moyenne au pied du Kilimanjaro est de 25°C-30°C, à 3 000 m d’altitude de 5°C à 15°C le jour avec généralement des gelées la nuit, et au sommet entre -10°C et -20°C.

Kilimanjaro
  • Marangu route 7 jours : c’est la voie la plus populaire, avec hégergement en huttes de montagne, aménagement sommaire mais lits et matelas à chaque étape. Voie panoramique avec points de vue sur le sommet Mawenzi.
  • Machame route 8 jours : la plus belle voie ou du moins celle qui offre les plus belles vues. Voie plus difficile que la Marangu, mais moins fréquentée, hébergement en tentes de montagne. De plus, un jour supplémentaire en trek permet une meilleure acclimation et donc de grandes chances d’arriver à Uhuru Peak !
  • Umbwe route 7 days : une voie raide à travers des sentiers rocailleux pour des randonneurs expérimentés et en excellente condition physique. Cette voie accède au sommet par Barafu et Stella Point. Umbwe est connu pour ses grottes.
  • Shira route 8 jours : le Shira Plateau est une des zones les plus fascinantes du Kilimanjaro. Départ du trek à 3 500m d’altitude pour des randonneurs déjà acclimatés. Cette voie rejoint la Machame Route au Shira Camp et arrive au sommet par Stella Point.
  • Rongai route 7 jours : une des voies les plus faciles avec hébergement en tentes de montagne. Voie nord qui débute à Rongai, village près de la frontière Kenyane. Vues spectaculaires sur les plaines Maasai.
MOSHI

Ville du nord de la Tanzanie, située au pied du Kilimanjaro, Moshi est le centre de production du café du pays. Lors des ventes saisonnières qui sont des évènements majeurs de la ville, des acheteurs du monde entier viennent à Moshi. La production de café est donc la première ressource économique de la région, également la production de sucre dont les plantations se situent hors du périmètre de la ville. Des visites culturelles peuvent être organisées à la demande pour visiter certaines plantations alentours ainsi que des villages.

Protea Hotel Aishi
  • PROTEA AISHI HOTEL
  • Situé au pied du Kilimanjaro, Protea Aishi Hotel est situé à quelques kms de la Machame Gate d’où les trekkeurs débuteront leur ascension. Niché dans un écrin de verdure, cet hotel offre 30 chambres récemment remeublées, un bar, un restaurant servant une cuisine internationale et locale, une piscine. Des excursions et des visites culturelles sont proposées par l’hôtel. Management et personnel très professionnels, proposant un service personnalisé.

ARUSHA

Arusha, ville du nord de la Tanzanie, est le principal point d’entrée des visiteurs se rendant dans les Parcs Nationaux du Serengeti, Tarangire, Manyara, Cratère du Ngorongoro et de ceux désirant faire l’ascension du Kilimanjaro. Elle est bien sûr la porte d’entrée du moins fréquenté mais tout aussi superbe Parc National d’Arusha.
A une altitude de 1400 m, située au pied du Mont Meru, Arusha est le centre de cette région productrice de café, coton, sisal. C’est dans les Merelani Hills tout près d’Arusha que sont exploitées les mines d’un minerai qui une fois traité offre la merveilleuse pierre précieuse d’un bleu profond appelée tanzanite.
Arusha est également un centre renommé de conférences internationales.

Impala Hotel
  • IMPALA HOTEL
  • Impala Hotel est situé dans la ville d’Arusha, au sein d’un très beau jardin abritant oiseaux et fleurs à profusion. De nombreux voyagistes y programment une étape pour leurs clients à l’arrivée ou à la fin du safari. Les 100 chambres sont toutes équipées d’une salle de bains privative, de mini-bar, télévision et sont décorées chacune dans un style différent.
    Impala Hotel dispose de 2 bars, 4 salles de restaurant servant une cuisine occidentale, chinoise, indienne et locale. A une courte distance à pied du Centre de Conférences International d’Arusha, c’est l’un des hôtels les moins chers de la ville. Espace piscine, internet café. Chambres simples mais spacieuses, bonnes prestations, mais en général étape de une nuit simplement.

    Kia Lodge
  • KIA LODGE
  • Hôtel situé à proximité du Kilimanjaro International Airport (JRO). Halte idéale pour qui veut soit grimper le Kilimanjaro soit démarrer un safari dans les parcs du nord.
    Nichés dans des jardins luxuriants, les bungalows de style traditionnel africain sont confortables, équipés de salle de bain, moustiquaires et petit bureau. Bar, restaurant avec cuisine internationale et locale, piscine. Quand le temps est clair, le lodge offre des vues splendides sur le Mt Kilimanjaro, le Mt Meru, les Blue Mountains et les plaines Maasai. Activités et visites culturelles proposées par le lodge.

Nos treks dans la Ngorongoro Conservation Area

Olmoti cratère

Ils peuvent être combinés avec un autre safari, pour se reposer de ces longues heures de conduite sur les routes cahoteuses ! Pas de programme précis car nous les étudions à la demande.

OLMOTI CRATER

Culminant à 3700 metres le cratère est relativement ombragé et abrite une population d’herbivores. Une rivière s’échappe du cratère côté sud qui est une voie de choix pour des safaris à pied.

EMPAKAI CRATER
Empakai cratère

Profond de 300 m et large de 6 km avec un lac qui en occupe la moitié, il abrite une variété de vie aquatique unique. Un circuit de 32 km sur la rive permet d’en apprécier la beauté.

GOL MOUNTAINS

Ces anciennes et écologiquement fragiles montagnes sont séparées par la vallée d’Angata Kiti qui conduit aux Salei plains. Une région fascinante à explorer à pied ou en 4x4, une opportunité pour jouir en paix de la solitude.

OL KARIEN GORGE
Nasera rock Gol mountain

Les falaises abruptes de cette étroite gorge dans les Gol Mountains fournissent des nids à des centaines de vautours de Ruppell pendant la saison de reproduction, essentiellement pendant ou juste après les pluies. Pendant la saison sèche c’est une source d’eau vitale pour les Maasaï et pour leur bétail.

NASERA ROCK

Cet énorme rocher mesure 80m de haut et surplombe les plaines environnantes à l’ouest des Gol Mountains. A cet endroit des traces témoignent de la présence d’hommes préhistoriques s’abritant là pendant des milliers d’années.

OLDOINYO LENGAI VOLCANO
volcan Oldoinyo Lengai

Le paysage de la Ngorongoro Conservation Area a été sculpté par l’activité volcanique dûe à la formation du Gregory Rift et du Eyasi Rift, caractéristiques géologiques principales de la région. Sur une période de quatre millions d’années, sept volcans se formèrent. L’Oldoinyo Lengai la « Montagne des Dieux » pour les Maasaï, limite extérieure de la Ngorongoro Conservation Area, est encore actif. L'ascension est raide et s’adresse à des marcheurs confirmés qui seront récompensés par le panorama splendide arrivés au sommet. Son cratère autrefois profond s’est ensuite rempli et la lave jaillissant de petits cônes a débordé dans les années récentes sur les pentes, formant des coulées blanches que l’on peut apercevoir de loin. Sur des milliers d’années, les cendres des éruptions passées ont été déposées par les vents d’Est et ont rendu plus fertiles les plaines du Serengeti. Actuellement suite les récentes explosions le cratère c'est à nouveau vidé.

 

The Tanzania Experience Safaris : for further information and reservations contact us
SKY OF SERENGETI SAFARIS LTD
PO BOX 14908 ARUSHA, TANZANIA
Tel / fax : 00 255 27 254 6155        www.skysere.com
serengeti.safaris@skysere.com

© ALL RIGHTS RESERVED. SKY OF SERENGETI SAFARIS Ltd