skysere.com

 Accueil

 Qui sommes-nous ?

 Photos de la faune

 Choix de safari

 La Grande Migration

 Saisons des safaris

 Hébergement

 Les Parcs nationaux

 Oiseaux des parcs

 Zanzibar

 Lake Natron

 Trek en montagne

 La Tanzanie

 Eco-tourisme

 Conditions de vente

 Votre safari

 Conseils de voyage

 F.A.Q.

 Nous contacter

gnous zèbres zèbres gnous crocodile,  Mara river zèbres gnous lionne hyène zèbres

wildebeest Migration

MIGRATION ANNUELLE

La migration des gnous est un événement impressionnant. Elle a lieu au Kenya et en Tanzanie et est le plus grand spectacle de transhumance sur terre. Des plaines du Serengeti à celles de Masaï Mara, des milliers de gnous et de zèbres migrent pour des pâturages plus verts en fonction des saisons, et le cycle de la vie et de la mort se répète. Les prédateurs suivent de près la migration, attendant l’opportunité de s’attaquer aux proies les plus faibles.
Il est difficile de donner un calendrier précis de la migration qui change chaque année car c’est un événement naturel spontané et imprévisible.

Route de la Migration

LA ROUTE DE LA MIGRATION

Le Parc National du Serengeti est la réserve la plus impressionnante de Tanzanie, à la fois pour ses paysages spectaculaires mais aussi pour ses extraordinaires scènes de migration.

Choisissez le safari spécial migration (Lobo : 10 Jours)

Décembre à Mars

Gnous et zèbres se concentrent en d’immenses troupeaux dans les vastes plaines du Serengeti pour se nourrir de l’herbe verte après la saison des pluies. La période des mises bas s’étend de fin janvier à la mi-mars, les gnous restant dans la région de Ndutu et dans les plaines herbeuses de Salei, au sud du Serengeti / NCA. A noter la présence importante des prédateurs, comme les lions, guépards et hyènes.
Le meilleur endroit d’où observer la migration en cette période est le Ndutu Safari Lodge, le Kusini Camp ou des nombreux camps de tentes privés, tels que le Serengeti Savannah Mobile Camp, y compris les camps dans la région de Ndutu / Naabi.

wildebeest in Serengeti

Avril & Mai

A présent à court de pâturages frais, les troupeaux vont se diriger vers l’ouest et le nord. Ils quittent les plaines à herbes courtes du Sud Serengeti / NCA pour les plaines à herbes grasses du Corridor Ouest du Serengeti, passant non loin du Lac Victoria.
Saison des grandes pluies, cette période est considérée comme hors saison pour les safaris au Kenya et en Tanzanie car les routes sont souvent impraticables. Toutefois le Serengeti Savannah Mobile Camp, le Ndutu Safari Lodge, le Serengeti Sopa Lodge, le Seronera Wildlife Lodge, le Kusini Camp et le Serengeti Serena Lodge sont les meilleurs endroits pour observer la faune pendant cette saison, ainsi que les camps de la région Ndutu / Naabi.

wildebeest in Serengeti

Juin

Dès la fin mai, toujours en quête de nouveaux pâturages, les gnous délaissent les plaines du Corridor Ouest pour se déplacer plus au nord, dans les savanes arborées du Lamai Wedge et de Mara Triangle.
C’est une période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Le Serengeti Serena Lodge, le Seronera Wildlife Lodge, le Sopa lodge sont idéalement situés comme bases de départ des safaris en cette saison, également le Grumeti River Camp, le Mbalageti Serengeti et le Kirawira Camp.

wildebeest in Mara

Juillet à Octobre

En juillet les grandes hardes s’assemblent le long de la Mara River, dernier obstacle à franchir avant de profiter des verts pâturages de Maasai Mara. Parfois les animaux trouvent un passage peu profond pour pouvoir traverser sans trop de pertes, mais bien souvent la rivière devient le lieu d’un spectacle pathétique où les crocodiles attendent leurs proies hésitantes et affolées.
De Juillet à Octobre une grande partie des gnous stationnent à Maasaï Mara. Kirawira Tented Camp, Grumeti River Camp et Mbalageti Serengeti dans le Corridor Ouest, Lobo Wildlife Lodge, Migration Camp et Klein’s Camp dans la zone Nord sont les lodges tanzaniens conseillés en cette période.

wildebeest Mara River

Novembre

Les nuages noirs s’amoncellent au Sud, et c’est le retour des petites pluies. C’est alors que les troupeaux de gnous repartent vers les plaines du Sud. En Novembre, le mieux pour observer la migration est de stationner à Lobo Wildlife Lodge, Klein’s Camp, Mbuzi Mawe Serena Camp ou Migration Camp.
Fin novembre, la migration reprend le chemin du retour vers le Sud du Serengeti où les femelles donneront naissance à leurs petits en janvier/février.
Et le cycle recommence une fois de plus ...

zebras in Serengeti

MIGRATION DANS LA REGION DE NDUTU ET AU SERENGETI

La région de Ndutu est couverte d’acacias, d’une steppe buissonnante et également de lacs sodés, un ensemble qui rend les excursions dans cette zone magnifiques, et même pendant la saison sèche, ces paysages peuvent être attrayants. La meilleure période pour des safaris dans cette zone se situe de janvier à mars quand le temps est au beau et qu’il y a beaucoup d’animaux dans ces plaines. Les naissances des petits gnous ont lieu en février. La fragilité de ces petites créatures tremblantes contraste alors avec la férocité de leurs nombreux prédateurs, tels que guépards, hyènes, lions et chacals.

Ndutu sunrise

SAISON SECHE

De juin à novembre pendant la saison sèche et même jusqu’en janvier, les plaines à herbes courtes sont apparemment désertées. Cependant quelques espèces y stationnent comme les gazelles de Grant, les guépards, les topis et les autruches, les herbivores étant capables d’y survivre grâce à l’humidité tirée des petites plantes herbacées.

Dry plain

LES PLAINES A HERBES HAUTES DU SERENGETI

Les plaines à herbes courtes se transforment en plaines à herbes longues alors que l’on s’approche de la limite entre le Ngorongoro et le parc national du Serengeti. A partir de là on trouve le paysage typique du Serengeti : de vastes plaines infinies vertes ou jaunes selon la saison et ponctuées ici et là par de petites formations rocheuses érodées par le temps nommées kopjes.

Long grass

LES KOPJES DU SERENGETI

Décrits souvent comme des îlots de rochers dans une mer de prairies, les kopjes sont de petites formations rocheuses qui donnent du relief à ces vastes plaines. Les kopjes ressemblent davantage à de petites îles dans une mer de poussière. En fait ces affleurements de roches sont le sommet d’une ancienne chaîne de collines cristallines modelées par les volcans du Ngorongoro.

kopjes

 

The Tanzania Experience Safaris : for further information and reservations contact us
SKY OF SERENGETI SAFARIS LTD
Sinka Courty Hotel, Swahili Street
PO BOX 14908 ARUSHA, TANZANIA
Tel / fax : 00 255 27 254 6155        www.skysere.com
serengeti.safaris@skysere.com

© ALL RIGHTS RESERVED. SKY OF SERENGETI SAFARIS Ltd