skysere.com

 Accueil

 Qui sommes-nous ?

 Photos de la faune

 Choix de safari

 La Grande Migration

 Saisons des safaris

 Hébergement

 Les Parcs nationaux

 Oiseaux des parcs

 Zanzibar

 Lake Natron

 Trek en montagne

 La Tanzanie

 Eco-tourisme

 Conditions de vente

 Votre safari

 Conseils de voyage

 F.A.Q.

 Nous contacter

Sky of Serengeti Safaris Logo

TATO logo
Member of Tanzania
Association of Tour
Operators

bee eater

Saisons des safaris dans le nord de la Tanzanie

des aigles

Janvier

oréotrague sauteurPluies occasionnelles en janvier. De début novembre à fin mars, les pluies sont habituellement sporadiques et ne durent pas plus que quelques heures. Toutefois elles peuvent être plus fortes mais en principe c’est de fin mars à fin avril que se situe la saison des grandes pluies (ou long rains). Les averses sporadiques de janvier ne posent généralement pas de problème pour le déroulement du circuit. Le temps clair revient après 2-3 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone.

Février

gnousPluies occasionnelles en février. De début novembre à fin mars, les pluies sont habituellement sporadiques et ne durent pas plus que quelques heures. Toutefois elles peuvent être plus fortes mais en principe c’est de fin mars à fin avril que se situe la saison des grandes pluies (ou long rains). Les averses sporadiques de février ne posent généralement pas de problème pour le déroulement du circuit. Le temps clair revient après 2-3 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone.

Mars

lionDedébut novembre à fin mars, les pluies sont habituellement sporadiques et ne durent pas plus que quelques heures. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone. Les averses sporadiques de début mars ne posent généralement pas de problème pour le déroulement du circuit. Toutefois elles peuvent être plus fortes mais en principe c’est de fin mars à fin avril que se situe la saison des grandes pluies (ou long rains). Fin mars annonce habituellement le commencement des “ long rains” qui est moins significative toutefois pour le Serengeti que pour les autres régions de Tanzanie. Le risque de fortes pluies fin mars peut poser un problème pour le déroulement du circuit. Ce risque est limité par le fait que les pluies sont moindres sur les plaines du Serengeti où la meilleure période pour observer la faune se situe en mars/avril. Mais nous recommandons de programmer des safaris plus longs fin mars, en avril et début mai, avec une ou deux nuits supplémentaires en cas de mauvais temps.

Avril

girafesC’est en avril que le risque de fortes pluies est le plus important et l’on peut s’attendre à des averses éparses pendant quelques heures chaque jour ou tous les deux jours. Le temps clair revient après 2-3 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone. Les plus hauts pics de pluviométrie ont historiquement été relevés en avril dans la plupart des régions d’Afrique de l’Est mais en mars dans le Sud du Serengeti. C’est la saison des “ long rains” qui est moins significative toutefois pour le Serengeti que pour les autres régions de la zone Est. Le risque de fortes pluies peut poser un problème pour le déroulement du circuit. Ce risque est limité par le fait que les pluies sont moindres sur les plaines du Serengeti où la meilleure période pour observer la faune se situe en mars/avril. Nous pensons que c’est pendant le mois d’avril que les opportunités d’observer la faune sont les meilleures. Nous recommandons vivement de programmer des safaris plus longs en avril avec une ou deux nuits supplémentaires en cas de mauvais temps.

Mai

zèbresLe mois de mai annonce la fin de la saison humide qui dure de début novembre à la mi-mai. A partir de là, le temps redevient généralement beau et tous les parcs changent d’aspect. Début mai présente un risque de fortes pluies et l’on peut s’attendre à des averses éparses pendant quelques heures chaque jour ou tous les deux jours pendant les autres jours de mai. Le temps clair revient après 1-4 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone. Mai est la fin de la saison des “ long rains” qui est moins significative toutefois pour le Serengeti que pour les autres régions de la zone Est. Le risque de fortes pluies peut poser un problème pour le déroulement du circuit, plus particulièrement début mai. Ce risque est limité par le fait que les pluies sont moindres sur les plaines du Serengeti où la meilleure période pour observer la faune se situe en mai. Nous pensons que le mois de mai offre de très belles opportunités d’observer la faune. Nous recommandons vivement de programmer des safaris plus longs en début de mois de mai avec une ou deux nuits supplémentaires en cas de mauvais temps.

Juin

Début juin marque le début de la saison sèche qui dure d’environ fin mai à la fin octobre. Dès juin, le début de cette saison modifie de façon spectaculaire la physionomie du paysage des parcs dont la végétation se sèche, en commençant par les plaines et ensuite les zones boisées. Le temps est ensoleillé avec un léger risque de pluie. Les températures sont agréables, température moyenne maximale 81°F et moyenne mininale 56°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée. Le nombre de visiteurs dans les parcs, peu élevé début mars, est également réduit pendant les mois d’avril et mai. Ceux-ci sont encore peu nombreux début juin mais leur nombre s’accroît régulièrement jusqu’à fin juin.

guépardhyène

Juillet

phacochèreJuillet est ensoleillé et sec. Le paysage est à présent en total contraste avec ce qu’il était seulement deux mois auparavant. Les herbes hautes disparaissent et de plus en plus d’animaux se concentrent dans les zones boisées et autour des quelques points d’eau permanents. Températures agréables avec une moyenne maximale de 83°F et une moyenne minimale de 60°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée. Le nombre de visiteurs s’accroît considérablement en juillet et atteint un pic en août. Etant donné que la plupart des gens optent pour des package tours, séjournant dans les principaux lodges et fréquentant les zones les plus populaires, nous pouvons planifier à la demande et avec le plus grand soin votre safari sur mesure de façon à voir plus d’animaux que de gens même pendant ces mois très chargés de juillet et août.

Août

hippopotamesLe mois d’août est ensoleillé et sec. La saison sèche grille maintenant les plaines. Les herbes hautes ont disparu ce qui facilite l’observation de la faune, de nombreux animaux se concentrant dans les zones boisées et autour des quelques points d’eau permanents. Températures agréables avec une moyenne maximale de 81°F et une moyenne minimale de 55°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée. Le nombre de visiteurs s’accroît considérablement en juillet et atteint un pic en août . Etant donné que la plupart des gens optent pour des package tours, séjournant dans les principaux lodges et fréquentant les zones les plus populaires, nous pouvons planifier à la demande et avec le plus grand soin votre safari sur mesure de façon à voir plus d’animaux que de gens même pendant ces mois très chargés de juillet et août.

Septembre

messager sagittaireLe mois de septembre est ensoleillé et sec. . La saison sèche grille maintenant les plaines. Les herbes hautes ont disparu ce qui facilite l’observation de la faune, de nombreux animaux se concentrant dans les zones boisées et autour des quelques points d’eau permanents.
Températures agréables avec une moyenne maximale de 81°F et une moyenne minimale de 55°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée. C’est en août qu’il y a le plus grand nombre de visiteurs mais ce nombre chute considérablement la deuxième quinzaine de septembre. Etant donné que la plupart des gens optent pour des package tours, séjournant dans les principaux lodges et fréquentant les zones les plus populaires, nous pouvons planifier à la demande et avec le plus grand soin votre safari sur mesure de façon à voir plus de lions que de gens même pendant ces mois très chargés.

Octobre

tantale ibisLe mois d’octobre est généralement ensoleillé et sec. Toutefois des averses occasionnelles peuvent survenir vers fin octobre. Les herbes hautes disparues facilitent l’observation de la faune, de nombreux animaux se concentrant dans les zones boisées et autour des quelques points d’eau permanents.
Températures agréables avec une moyenne maximale de 83°F et une moyenne minimale de 60°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée.
Le nombre de visiteurs très élevé en juillet, août et début septembre, est en baisse considérable à la fin de la période des vacances d’été. Pour cette raison, ajoutée aux excellentes opportunités d’observation de la faune, le mois d’octobre est un excellent choix pour un safari.

Novembre

Il faut s’attendre à des averses occasionnelles en novembre. Fin novembre de gros nuages d’orages se forment et annoncent le début de la saison " petites pluies". C’est la période d’un changement important car les pluies vont transformer le paysage.
une fleurDe début novembre à fin mars, les pluies généralement sporadiques ne durent pas plus que quelques heures. Il y a un risque de fortes pluies durant cette période mais habituellement c’est en avril que les pluies sont les plus fortes. Ces averses ne gênent pas en principe le bon déroulement du circuit. . Le temps clair revient après 1-3 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone.
La pluviométrie est différente selon les zones du Nord de la Tanzanie. Le Ngorongoro Crater, Tarangire et Lake Manyara reçoivent plus de pluies que le Serengeti. Il y a une forte différence de pluviométrie du Sud-Est du Serengeti aride au Nord-Ouest humide. Les vents d'Est apportent la pluie. Les hauteurs du Ngorongoro empêchent une bonne partie des pluies d’atteindre les plaines de l’Est et du Sud du Serengeti. En contraste la pluviométrie des zones Nord et Ouest est 2 ou 3 fois plus importante que dans les zones Sud et Est . Le lac Victoria influence le climat plus humide de l’Ouest et du Nord Serengeti.

Décembre

Il faut s’attendre à des averses occasionnelles en décembre. Fin novembre de gros nuages d’orages se forment et annoncent le début de la saison " petites pluies" C’est la période d’un changement important car les pluies vont transformer le paysage.
De début novembre à fin mars, les pluies généralement sporadiques ne durent pas plus que quelques heures. Il y a un risque de fortes pluies durant cette période mais habituellement c’est en avril que les pluies sont les plus fortes. Ces averses ne gênent pas en principe le bon déroulement du circuit. . Le temps clair revient après 1 à 3 heures de pluie très localisée. Il est rare que les gros nuages de pluie s’amoncellent pendant longtemps sur une large zone.
La pluviométrie est différente selon les zones du Nord de la Tanzanie. Le Ngorongoro Crater, Tarangire et Lake Manyara reçoivent plus de pluies que le Serengeti. Il y a une forte différence de pluviométrie du Sud-Est du Serengeti aride au Nord-Ouest humide. Les vents d'Est apportent la pluie. Les hauteurs du Ngorongoro empêchent une bonne partie des pluies d’atteindre les plaines de l’Est et du Sud du Serengeti. En contraste la pluviométrie des zones Nord et Ouest est 2 ou 3 fois plus importante que dans les zones Sud et Est . Le lac Victoria influence le climat plus humide de l’Ouest et du Nord Serengeti.
Vous pouvez idéalement programmer votre safari dans le Sud du Serengeti pour le mois de décembre, les pluies ne devraient pas être un problème car moindres que dans les autres régions.
Températures agréables avec une moyenne maximale de 83°F et une moyenne minimale de 60°F. A noter cependant que les rives du Ngorongoro Crater peuvent être très froides la nuit et en début de matinée. Le nombre de visiteurs est assez bas début décembre et très élevé par contre fin décembre avec les fêtes du Nouvel An. Etant donné que la plupart des gens optent pour des package tours, séjournant dans les principaux lodges et fréquentant les zones les plus populaires, nous pouvons planifier à la demande et avec le plus grand soin votre safari sur mesure de façon à voir plus de lions que de gens même fin décembre.

SerengetiZanzibar
 

The Tanzania Experience Safaris : for further information and reservations contact us
SKY OF SERENGETI SAFARIS LTD
PO BOX 14908 ARUSHA, TANZANIA
Tel / fax : 00 255 27 254 6155        www.skysere.com
serengeti.safaris@skysere.com

© ALL RIGHTS RESERVED. SKY OF SERENGETI SAFARIS Ltd